English
 

Martin's painting

November 2010
Oil painting on canvas - 81x100cm ( 32x40" )
It is only a forest.
In the first place I met this painting in a book, thus it was fair to place a book in the painting. It owes its title to a protagonist of this novel, though the latter is only an alibi.
For the first time there is no character in it. However, the painting is far from being anonymous. In front of the blank canvas, it's difficult to know were exactly we're aiming at. We need to write the pages, we have to work our way.
We can learn a lot about ourselves by painting a forest.

Close ups

Comments

Rakhat Zankanova
Mar. 2, 2013 16:51
beautiful. prettily.
Marc-Emmanuel
Apr. 7, 2012 20:56
Bonjour Michaël,
Ce week-end j'ai eu l'immense plaisir de découvrir votre art en vrai à l'occasion de la manifestation Polymanga. Suite à cela je me suis demandé si il était possible d'acheter vos toiles et si oui à quels prix ? Ces chefs d'oeuvres sont emplis d'énergies stupéfiantes et apaisantes... Un bien fou pour les yeux et l'âme. ;-)
Michaël
Apr. 17, 2012 10:28
Bonjour Marc-Emmanuel,
Les trois jours de salon on été pour moi-même palpitants et ponctués de magnifiques rencontres. Je suis ravi que nous ayons pu échanger à un moment.
Oui, certaines toiles peuvent être acquises, je vous invite à m'envoyer un email avec les pièces qui vous intéressent, je vous donnerai les détails.
Sep. 15, 2011 1:34
Hello again, I think I am one of the slowest painters on the planet, but I have been getting there with my forest paintings. I have one to show you here: http://www.oilpaint.co.nz/the-two-trees/ that I am working on.
The forest is very different in New Zealand, very messy and slightly like a jungle. I checked out the photos of your exhibition and it looked lovely. So many smiles. I hope the painting is going well.
Cheers, Magda
Dec. 24, 2010 4:55
Oh wow! So lovely to visit your site and find this beautiful forest painting. Very inspirational for me. I am part way through painting a forest myself, although it has a figure in it. Tree trunks, bark, branches, moss and vines have been more fun to paint than anything I've ever painted before, so much room to play.
My favourite part of your painting is the way the tree roots grow out underneath the path in intricate patterns. Also I love the mossy greens, and the way you have handled the sunlight filtering down through the trees and lighting up the forest floor, so perfectly done.
Michaël
Jan. 4, 2011 2:44
A warm welcome to the society of forest painters :) indeed, once assimilated the basics of perspective and light, the miscellany of organic elements is like realistic abstraction to paint. So much room to play, that's exactly what I thought when starting up the project! Figure painting is tougher. Glad you liked the sundrops on the floor; I was very excited at the way the one at the bottom of the second thumbnail could fool a viewer; one could swear there was a sunbeam falling down on the canvas :) Don't forget to show me your forest when it's done !
Gaëlle
Dec. 23, 2010 18:54
Je viens de regarder les détails de votre peinture; et je me rends compte d'une caractéristique plus ou moins commune à vos différentes ouvres: c'est que les traits ne sont jamais très francs ou nets... Mais pas flous pour autant, il y a un équilibre ténu entre ces deux tendances, et je crois que c'est ça qui donne tellement de surréalisme à vos tableaux qui pourtant, au premier regard, semblent presque comme une reproduction fidèle de la réalité...
Et je crois que c'est ça qui permet à quiconque d'imaginer ce qu'il veut, du moins en rapport avec cette forêt. Vous nous offrez comme un support pour projeter ce que l'on veut y voir, un titre sur la couverture, une ombre parmi les branches; et n'est-ce pas ça la base de tout rêve? Se servir d'un tissu d'images et de souvenirs pour y découvrir ce qui se cache en nous et nos désirs les plus profonds?

Je me répète avec mon commentaire sur dA, mais merci encore de nous offrir de tels bijoux oniriques!
Michaël
Jan. 4, 2011 2:25
Oui, c'est tout à fait bien observé. Rares sont les frontières franches, j'ai pris cette habitude d'estomper chaque trait. C'est d'abord utile pour pour éviter les reliefs non désirés, au fur et à mesure que les couches de peinture s'empilent ( quelle déception de constater, devant un tableau si célèbre que le Déjeuner de Manet, les traces grossières de précédents tracés transparaissent sous les aplats! ); mais surtout cela produit des sensations qui relèvent de l'incertitude, de l'atmosphère et du mouvement: flou, bougé, halo de lumière ou chaleur vaporeuse... tout ce qui éloigne de la perfection mathématique, laquelle n'est pas dans la nature, et rapproche de la vie. Mais pour autant mon geste reste très travaillé et précis. Je n'arrive pas encore bien à sacrifier la rigueur du détail à la vigueur d'un geste spontané. Peut-être des travaux futurs laisseront-ils plus de place à l'imperfection, au bénéfice de la vie? J'espère...
windekresstard
Dec. 22, 2010 2:13
Tres magnifique! J'adore vos tableaux. Ils sont si beaux <3 (Hope I said that right :) )
How long did this take to make?
Michaël
Dec. 22, 2010 23:52
Oui c'est parfait! :) I started in March and finished in November, with long non-painting periods in between.
Patricia
Dec. 21, 2010 1:10
Ah ah! "no fish".... so I'm not the only one :)
Quelle magnifique lumière, invitation au voyage et à l'élévation...
Michaël
Dec. 21, 2010 14:08
Un poisson en forêt, mais quelle drôle d'idée! Merci pour le petit mot :)
Ashie
Dec. 21, 2010 0:41
no fish?
Michaël
Dec. 21, 2010 14:06
hehe :) fish's hiding ! Or wait.. it's drawn on page 35.
zech ray
Dec. 20, 2010 18:17
Wonderful painting, as usual!
Michaël
Dec. 20, 2010 23:25
Thanks !
marjorie
Dec. 17, 2010 15:13
magnifique tableau, qui donne envie de flaner dans cette foret peut etre enchantée!
Michaël
Dec. 18, 2010 23:08
Merci Marjorie ! Tu es semble-t-il la première à tomber sur cette toile toute nouvelle !