French
 

Phénix

Décembre 2013
81x100 cm - Huile sur toile
Parfois le titre d'un tableau vient aussitôt à l'esprit; parfois même il s'impose avant que le moindre trait ne soit posé sur un papier. Ici, ce fut différent : la toile était peinte, et résidait sur le chevalet depuis des semaines sans qu'aucun nom convenable ne parvienne à me marquer. Subitement "Phénix" a surgit, clamant son évidence.

L'histoire de ce tableau débute au mois d'août 2012, un jour où trop de choses commençaient à tourner de travers dans mon cerveau confus, que je ne parvenais ni à résoudre, ni à identifier clairement. Ce jour-là, je décidai de prendre une semaine au large. J'enfournai huiles et chevalet dans le coffre de la voiture, fis une pose au magasin de fournitures pour acheter une toile vierge et quelques couleurs de plus, puis conduisis jusqu'à la montagne _ mes parents possèdent un petit chalet dans les Pyrénées depuis que je suis petit.

J'organisai mes journées en me levant tôt pour aller marcher dans les sentiers de forêts le matin, rentrer le midi et poursuivre par de la peinture tout le reste du jour. Après 5 jours de cet isolement actif, ma toile était peinte. Il faudrait lire ici qu'elle était "recouverte de peinture", c'est-à-dire que la sous-couche était terminée, et qu'aucun blanc ne subsistait; après cela, je ne pus m'affranchir d'un an et demi de travail plus ou moins assidu pour terminer la peinture pour de vrai.

Ce tableau représente cela; retourner à ses racines ( l'enfance ), retourner à la terre ( où nous nous rendons tous ); se retrouver, et utiliser ce terreau pour renaitre. Il a aussi de cette verticalité qui symbolise le lien entre la terre _notre nature humaine_ et le ciel _nos aspirations spirituelles_ ( et il a aussi, une maison qu'il fallait enterrer ).

Phénix est cette créature mystique qui vient à l'esprit comme symbole du cycle de vie au cours duquel l'on brille, puis l'on s'effondre, et l'on nourrit des restes de notre corps blessé notre renaissance et notre prochaine réussite.


Commentaires

22 juil. 2017 à 9:55
Amazing! its really awesome this art makes me to fall in love with it and i can't take my eyes off it . you have done such an impressive work just want to say that keep painting and sharing your thoughts with us it clearly shows the true
meaning and the message of your picture.
Oxalis
28 sept. 2014 à 14:34
Je n'aurai jamais pensé à cette description et pourtant, à présent que je l'ai lue, ça semble tomber sous le sens et cela me fait apprécier plus encore ce tableau. Quel esprit fertile vous avez, et quel talent artistique, pour faire prendre à vos idées, les plus belles formes!