Art to play Nantes
Le salon était très grand, tout un bâtiment du hall d'expo Nantes, rempli d'animation en tout genre autour du jeu. J'avoue que je n'ai pas trop eu le temps de visiter, je suis rester dans mon coin au milieu des copains dessinateurs, au fond à droite.
Cette fois-ci, j'ai préparé rapidement de quoi décorer un peu mon stand. Quelques cartes et affiches à vendre, et pour exposer le seul tableau de taille assez modeste pour être transportable.
Même si les visiteurs ne venaient pas trop pour ça, j'ai vendu quelques cartes, rien de mirobolant mais ça faisait plaisir! ( Bon, ensuite, la nuit du samedi, je me suis fait voler ma maigre recette ainsi que mon fond de caisse.. donc largement déficitaire sur ce coup...) Vraiment, que d'expériences !
Le concours Arting Spirit nous a délivré son sujet le vendredi en début d'après-midi: "Fun". Disons que cela ne m'a pas trop inspiré au départ, et j'ai gribouillé pendant deux heures avant de me convaincre tant bien que mal de partir sur quelque chose, car le temps pressait.
Pour moi, le "fun" c'était un sentiment de joie immédiate et primaire à l'égard d'une action inutile mais qui nous fait nous sentir vivant. J'ai voulu illustrer cela à l'aide de mes codes et symboles personnels et antinomiques.
Au terme de cette réflexion douteuse, je me suis décidé à dessiner un homme de pierre qui se lance d'une falaise en un élan absurde et bienheureux. La pierre, symbole d'immuable de lenteur et d'intemporalité, s'oppose à l'immédiateté de l'action. Le personnage est saisi dans un instantané de joie béate, mais prend un air pathétique dès que l'on observe son bricolage de pacotille et que l'on songe à son devenir fatal. Il commence déjà à se démantibuler, d'ailleurs. Son front décalotté est là pour signifier que, euh.. que voler, ça décoiffe. Voilà .
Résultat pas fameux pour ce qui est du classement ( 6ème ), cela a tenu à une interprétation trop bizarre du sujet. Je suis malgré tout content d'avoir réussi à terminer cette toile avec un niveau de détail convenable. La surface n'était pas très grande ( 50cm x 50cm ) mais le temps était également très limité ( 12h, sur deux jours ).
J'ai monté une base acrylique en plaçant les blocs principaux de couleurs, puis suis monté par-dessus à l'huile.
Mais plus généralement, le salon fut un excellent moment, à baigner dans les éléments que j'adore, avec de belles rencontres et de grands moments de fête.
A refaire absolument !
Qelques photos ici.