Traveling through photographs
Voici un travail que je tenais à montrer ici, parce qu'il a monopolisé le plus clair de mes deux derniers mois.
Il se destinait à un musée à Porto ( Portugal ) pour un film éducatif
nommé "Le Douro, 2000 ans d'histoire".
J'avais proposé l'idée d'utiliser de vieilles images ( tableaux, photographies d'archive) et d'y faire entrer le spectateur en 3D.
Pour cela j'ai enfilé mon costume de programmeur aguerri, et ai codé frénétiquement pour créer un logiciel qui allait me permettre d'atteindre mon objectif.
Cela a également coûté de très nombreuses heures de travail sous Photoshop, afin de décomposer chaque image en ses différents plans dimensionnels, ce qui nécessitait d'inventer à chaque fois la partie de l'image cachée par les éléments du premier plan ( je dois remercier mon employée Julia pour m'avoir largement aidé dans cette tâche de Titan ).
Le film ci-dessous vous montre le processus appliqué à l'une parmi les 18 séquences que nous avons réalisé. Vous verrez
l'image initiale, un aperçu du logiciel fait-maison, et le résultat animé.
En regardant le film du Douro en haute résolution sur un grand écran, on se fait happer. C'est une sensation à la fois troublante et impressionnante. Je suis assez fier du travail et du résultat, sans compté que cela m'a donné quelques idées pour mes tableaux ... ;)
some sketches
Un dessin d'un salon où je me suis un jour senti bien, dans la campagne lointaine. Paisible, baigné de cette lumière merveilleuse des dimanches matin ensoleillés. Une vue sur le lac humide de rosée, et même des lierres descendant du plafond.
Croquis d'une souris qui s'est prise au piège toute seul dans un seau oublié au studio. Là j'ai pu constater que les souris se dessinaient de la manière précise que l'on nous enseignait à l'école maternelle: un cône, avec des moustaches.
cloche pied + croche pas
Certains y croient pourquoi pas toi
Tu as la tête en l'air tu questionnes les pierres
Tu vas le nez en bas tu recomptes les pas
Ce soir c'est samedi tu te mures en ta grotte
L'amour c'est pour les autres
J'ai pour toi quelques facéties ta ta ta taaaa
Colorful miniatures
Après cette série terne de réflexions torturées et d'atmosphères grises, je me disais qu'un peu de couleur ne ferait pas de mal :)
Voici deux tout petits formats, à l'huile sur toile. Cliquez sur les toiles pour les agrandir !
D'abord, la toute petite mignonette sur la droite est un fan-art d'une illustratrice talentueuse dont j'ai plus ou moins subtilisé un dessin original il y a quelques temps. C'est un petit clin d'oeil à son Corset Rouge que j'ai eu beaucoup de plaisir à peindre et à envoyer à Kmye, après une charmante rencontre dans la vraie vie en décembre dernier. Le talent de la demoiselle se confirme d'autant que je n'ai pas réussi, même en copiant, à égaler la sensualité mélancolique que son oeuvre exprime.
Le "grand" tableau vert ( il mesure 30 cm de côté ) a été peint il y a plusieurs années, en 2005 je crois. C'était à l'origine une commande de ma cousine Karelle (à qui je n'arrive décidément pas à refuser grand chose) pour illustrer une disque et notamment une chanson qui s'appelait "La Dormeuse du Val", inspirée du célèbre poème d'Arthur Rimbaud.
Celui-ci a été fait en environ trois séances, ce qui le rend assez inachevé à mes yeux. J'aurais volontiers ajouté une touche plus réaliste à la végétation, des rais de lumière tombante ( assez délicat à faire en peinture ), et accentué l'ambiance de chaleur estivale et les effets de contrastes clair-obscur.
a view of Manhattan
Those house oldies we've been looking for so long, soulful thrills, happy melancholy, ten year-old souvenirs straight in the mail.
And I'm wearing a DA shirt. (which arrived with a small hole on the front side. It could be annoying, but on the other hand I won't have any hindrance for customizing it)
Derrière mon loup j'embrasse qui je veux!
De +336122680##
Le 03/11/2006 à 15h56
Visiblement ce message ne m'est pas adressé. Mais me déranger en plein travail par des questions existentielles de la part d'un parfait inconnu mérite bien une petite répartie vengeresse!
à +336122680##
Le 03/11/2006 à 16h04
Voyons, faut-il réviser la cedh? hmmm... Inciter ce pauvre garçon à la fumisterie pourrait avoir des conséquences fâcheuses à l'exam; alors que travailler un peu de trop ne peut pas lui faire beaucoup de mal, à ce petit br*nleur! ;)
De +336122680##
Le 03/11/2006 à 16h05
Visiblement, Romain aurait préféré l'autre réponse. Voilà qu'il appelle ses copines à la rescousse! Voyons si mon avis pèsera plus lourd dans la balance que les deux filles réunies.
A ce stade, malgré le "maestro" et le ton plutôt masculin, je ne sais toujours pas si je suis une fille ou un gars...
à +336122680##
Le 03/11/2006 à 16h17
Google m'enseigne que Cedh tiens pour "Cour Européenne des Droits de l'Homme". Les droits de l'homme, c'est important ça, d'autant plus important que je n'y connais rien. Je vais rester sur ma position, en prenant soin toujours d'éviter les adjectifs sexués. Au passage, on écorche les copines. Vaniteux, narcissique et pompeux, le tout arrosé de mauvaise prose, voilà qui devrait appuyer l'éminence de mes propos!
de +336122680##
Le 03/11/2006 à 16h27
Hi hi ! Affreusement pervers, mais franchement jubilatoire!
Etonnamment je n'ai pas beaucoup de remords de lui pourrir son weekend; suis-je donc si méchant?
Voilà qui lui promet un grand moment de solitude au prochain TD :)
My preeeeciouuuuus
I remember how sad I've been when I broke my dear companion two years ago. It had become the center of my musical universe in only a few months, and I just ... felt down on it after a wonky roller skating figure.
Finally I found that replacement part on eBay, and got that hard drive fixed! And that 40GB 3G works absolutely flawlessly.
Happy happy me!!!
Learning to sew + sketch
A quick sketch of Joelle chatting and smoking in the morning warmth.
Welcome Mini
Aujourd'hui nous avons reçu au bureau notre petit dernier, le tout nouveau MacMini et son processeur intel "core duo". Quelques jours à peine après que Apple ait dévoilé son "BootCamp", nous nous sommes empressés d'installer un système XP sur le petit bijou. Flawless... tout marche à merveille!
Pour nous qui cotoyons les ordinateurs de puis plus de vingt ans il s'agit là d'une petite révolution. C'est la première fois qu'une machine fait cohabiter les frères ennemis, Windows et MacOS.