French
 

Francofunny

Vendredi 18 Mars 2011

..où comment profiter avec un plaisir certain de la mésaventure d'être enfermé de nuit dans le nouveau bâtiment de la Francophonie, déserté de tous les ministres et autres président de la république qui venaient de l'inaugurer ce jour-là, en témoignent les tapis rouges ! :)

Batiment de l'OIF

C'est moi et Julia qui fait partie de l'équipe 2Roqs, s'amusant après la fin de la très belle projection de Gravity au bâtiment de l'OIF. Plus sur cet installation en suivant ce lien:

"Gravity" inaugure le nouveau bâtiment de la francophonie

Painting in progress

Dimanche 27 Février 2011
Here is a glimpse of the painting entitled "No Doll" that I've started this year on January 1st. It's an interior scene with a character, no green palette this time, it is warm and feminine.
It began really fast, I made the underpaint in a matter or 4 or 5 painting sessions, but now it's getting a bit slow with the fat paint layers, all the detailing and those sparse schedules. Sigh... But it's looking good still. I hope to finish it soon !

some sketches

Dimanche 16 Janvier 2011

Un dessin d'un salon où je me suis un jour senti bien, dans la campagne lointaine. Paisible, baigné de cette lumière merveilleuse des dimanches matin ensoleillés. Une vue sur le lac humide de rosée, et même des lierres descendant du plafond.

Croquis d'une souris qui s'est prise au piège toute seul dans un seau oublié au studio. Là j'ai pu constater que les souris se dessinaient de la manière précise que l'on nous enseignait à l'école maternelle: un cône, avec des moustaches.

Pensées jetés

Jeudi 25 Novembre 2010

un mot abandonné retrouvé sur un petit carnet, 10 Octobre 2009, écrit-il

Toi qui me dis que tu apprends le français, et qui re-demandes ce tatouage de ma griffe à graver dans ta peau. Tu sais peut-être déjà que je ne le peux pas, mais tu essayes encore, tentant comme tu le peux, de ta petite voix, de ton grand Lointain, de me rappeler à Là où je peux encore donner quelque chose de fort, de l'ordre de l'esprit et de L'Amour. Petite fée, joli minois, tu es encore ici la Reine de tous mes rêves, l'appel vers les contrées où l'on n'existe qu'enveloppés de Lumière.
Pourquoi le Pragramatisme, garant de notre pain et de ce fait, de notre survie, est-il aussi de notre Humanité le plus grand ennemi ?

Toi qui voudrais qu'ensemble on s'élève, mais tu ne sais sans doute pas que s'élever vers un Ciel c'est un acte de Chute, car il nous faut tomber.
Tomber Amoureux. Tomber dans la tombe, tomber des étages, les dessous, le fond des êtres, tomber la veste, tomber dans l'excès.

Et contemplant ma fenêtre je pourrais sauter d'un étage juste pour affirmer que je sais combien il est beau d'être vivant, mais être vivant est le plus souvent interdit;
La gorge se serre en même me temps qu'un râle sourd, que la rage de crier, pour tous ces jours que j'ai laissés à l'abandon, alors que l'on peut vivre si fort si l'on ne craint plus les frontières de nous-même.

Pourquoi faut-il hélas que je me saoûle pour écrire ces quelques mots ?

Et puis finalement, avec un peu de recul, le grand lointain, ce n'était pas si loin.

Cartes postales démodées

Dimanche 24 Octobre 2010

Me voilà au sortir d'une longue période d'absence de la surface du WEB. Pire, d'absence du monde des arts, mais en cherchant bien, quelques petits vestiges pourraient se dénicher qui viendraient nourrir un peu de ce blog abandonné.
Si les pages internet se recouvraient de lierre, se laissaient envahir par les herbes sauvages, les lézards ou les grillons, alors on les oublierait avec plaisir pour quelques mois, pour enlever un peu de leur froideur numérique. Voilà une petite idée à cogiter.


Pour commencer le repeuplement, il faut remonter au mois de juillet ( date à laquelle je bougerai cet article pour éviter les mois vides !). Claire et moi avons aligné deux semaines complètes d'affilée de bourlinguage en sac à dos du côté des îles grecques. Dans mon bagage il y avait un bloc de papier aquarelle au format carte postale, ainsi que deux tubes d'aquarelles de couleur ocre et noir.

La première carte, c'était sur la petite île de Sifnos ( Σίφνος , juste pour le plaisir d'étaler mon savoir récent sur l'alphabet grec ). Les couleurs vieillies que j'ai choisi permettent de continuer sur la lignée de mes quelques dessins du genre, mais ne rendent pas du tout compte des couleurs des Cyclades, où tout est Bleu ou Blanc. Nous avions pour une bouchée de pain une chambre dans le village de Kastro, avec une vue plongeante époustouflante sur la mer. Les habitations de la carte se trouvaient juste sur notre gauche.

100830 Cartes postales aquarelles / Grèce / Michaël Zancan

Sur la deuxième carte, nous avons des vestiges anciens couchés à l'ombre d'un arbre sur le site d'Asklepieion, sur l'île de Kos, un peu à l'écart de l'impressionant lieu du serment d'Hippocrate. Il faisait vraiment chaud, et l'air très sec en ce milieu de journée, mais sous l'arbre c'était un havre.

Là, quelqu'un m'a vu en train de dessiner :)
100805 Michael en train de dessiner, Lindos, Grèce
C'est une vue des temples de Lindos sur l'île de Rhodes. Là encore, un endroit magique, où l'on se sent privilégié, le crayon à la main sous le soleil doré du soir, à contempler d'en haut la mer et deux millénaires d'histoire. ( Je n'ai pas encore pris le temps de mettre ce dessin en couleur )

100830 Cartes Postales , drawings by Zancan

La dernière c'est nos sacs à dos; je les ai peints sur le pont d'un ferry ( là où l'on se fait soigneusement recouvrir de mazout ). Je n'avais pas toujours le temps de finir les cartes sur place, aussi j'utilisais ces transits en bateau, parfois très longs, pour encrer ou aquareller.
J'ai bien fait quelques autres cartes durant ce voyage, mais pas forcément réussies ou dignes d'intérêt.

Ci-dessous, pas grand chose à voir avec la Grèce, c'est une vue de Bordeaux, sur la Place de la Bourse, si on lève les yeux. Si je ne l'ai pas terminée, c'est parce qu'à 1 heure du matin, ils ont éteint les lumières sur mon modèle...
Il faudra donc que j'y retourne.

100830 Bordeaux place de la bourse

... Voilà, c'est tout ! :)

Dominique

Jeudi 2 Septembre 2010

I made this portrait of my friend Dominique at his workshop, in a remote, beautiful and secluded barn in the country.
He is a painter specialized in the creation of murals.

Dominique portrait

When working on canvas, he uses to pin them directly on the wall, which shows the traces of dozens of previous artworks that were completed in this place.
Although it wasn't much easy to achieve the portrait for he wasn't standing in stillness, it was a pleasure to witness the artist at work, and a simple, peaceful, yet deep moment to share.

Photo Peintures

en enfance

Dimanche 18 Juillet 2010

Cela faisait bien longtemps que je n'étais pas retourné dans la maison des parents. Elle était toujours là au mieux de sa verdure. Après une journée à piocher le sol desséché et casser des cailloux, je me suis offert un dimanche matin paisible et l'ombre d'un noisetier pour croquer l'entrée du jardin, au feutre pigments et aquarelle ocre.

100718 Aquarelle Le jardin Artigues

Mes parents ont souvent des choses étranges à montrer, et parfois de celles qui ont le caractère touchant, un peu magique des objets désuets. Celui-ci est un vrai trésor. Vraiment dans notre monde électro et technophile on n'a pas fait mieux. Figurez-vous, cet appareil archaïque pèle les pommes, ôte le coeur et les coupe en rondelles, en rien de plus que quelques tours de manivelle.
(Et il a posé pour pour ma deuxième petite aquarelle du jour.)

100718 Aquarelle La machine à pommes
<>
mars 11
LMMJVSD
28123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031123
45678910
18/3/2011 Francofunny