
Préparation du châssis
J'ai toujours acheté des châssis tout prêts; avec en tête une idée pour un nouveau tableau, je me suis rendu à mon magasin préféré de fournitures d'art pour trouver le châssis parfait. La variété des tailles disponibles était gigantesques, mais je n'ai pas pu empêcher pour autant cette mégalomanie qui me fait toujours vouloir plus grand.
Je suis reparti avec un énorme rouleau de toile, une série de montant de châssis en kit, une large pince à entoiler ainsi qu'une grosse agrafeuse. Le montage fut assez facile, même pour un débutant, mis à part le fait qu'il faut des mains vraiment solides pour maintenir la toile tendue pendant l'agrafage, d'autant que l'agrafeuse avait des ratés, et nécessitait 3 ou 4 tentatives avant de délivrer le coup attendu.
Une seconde couche de Gesso pour bien préparer le fond aux couleurs à l'huile, et le monstre était prêt. 120x200cm, c'est à dire plus grand que moi ( un vrai challenge! ) et 2 fois et demi la surface de Sous la Rouille ou Auto-portrait aux fées
Croquis
Après avoir terminé dans l'urgence la version numérique du tableau pour le concours 'spectacular' organisé par CGtalk, je me suis octroyé à peine 2 jours de pause avant de commencer à dessiner les formes sur la toile.
J'ai d'abord mesuré et tracé au crayon sec une grille sur la toile, avec des cases plus petites dans les zones demandant une grande précision.
J'ai imprimé sur papier photo la version numérique, et par-dessus elle sur feuille transparentes la grille de référence à l'échelle. Cela m'a bien aidé pour le placement des éléments sur la toile, mais pour l'architecture, je n'ai pas pu éviter le tracé des points de fuites et la reconstruction de la perspective par les techniques géométriques classiques _mis à part le fait qu'un point de fuite se trouvé sur le mur du fond de ma salle de bain, et un autre dans la salle à manger de mon voisin du dessous; aussi de nombreuses mesures et tracés complexes ont été nécessaires pour palier à ce léger problème _
Peinture
Bien sûr, le fait d'avoir peint ce tableau une première fois en numérique m'a permis de peindre plus vite. Je n'avais plus besoin de réfléchir à quelle couleur se devait d'aller à tel ou tel endroit. J'ai réussi à maintenir une discipline quotidienne, en peignant environ une heure le matin avant de partir travailler, puis le soir une heure au moins, même les fois où je rentrais très tard. Mais la plupart du temps, je peignais jusqu'aux heures avancées de la nuit, jusqu'à l'épuisement.
I thought it could be boring painting the same image twice, but it's not. The approach of the media is so much different. As I keep saying, there is much more than an image when painting with oils. It's something deep in me, that I really need.
Also, the second version promises to be better than the first. More details, more time to finish it, more thinking, and it's so big that when standing in front of it you get easily swallowed.
Pas à pas
J'ai pris des photos de la toile tout au long de son exécution, et les ai enchaînées dans un diaporama.Même si la toile semble remplie à la fin, il ne s'agit que d'une première couche. Il reste probablement des centaines d'heures de travail encore.
Its wonderful and its a huge inspiration.
What I also like is your eyes :) haha, which has nothing to do with your paintings. I`m in love with your eyes!